On vous a diagnostiqué une thrombocytose essentielle ou thrombocytémie essentielle (TE)
Signification de la TE
Diagnostiqué(e) TE, vous avez un excès de plaquettes (thrombocytes) dans le sang. Cela vous expose à un risque accru de formation de caillots sanguins (thrombose) dans les veines ou dans les artères. Chez les patients atteints d’une TE, la prolifération des cellules précurseurs (mégacaryocytes) à partir desquelles les plaquettes sont formées se produit dans la moelle osseuse.
Diagnostic de la TE
Une analyse sanguine et une ponction de moelle osseuse permettent le plus souvent de déterminer la cause de cette prolifération incontrôlée. On parle alors de cellules mutées. La mutation la plus courante est la mutation Jak2 V617F. Cette mutation a été découverte en 2005 et est présente chez environ 60% des patients atteints d’une TE. D’autres patients présentent une mutation CALR (25 à 30% des cas) ou, moins fréquemment encore, une mutation MPL. Enfin, si aucune mutation n’est diagnostiquée chez un patient, celui-ci est déclaré, mais c’est très rare, triple négatif.
Les plaquettes permettent au sang de coaguler lorsque vous saignez, de façon interne ou externe, par exemple suite à une blessure. Si le nombre de plaquettes est très élevé, la fonction de coagulation est réduite. Le risque de saignement est alors augmenté. .
Plaintes et symptômes liés à une TE
Les symptômes les plus souvent rencontrés sont :
- La fatigue (le plus fréquent)
- Les maux de tête
- Les fourmillements dans les mains et dans les pieds
- Les troubles de la concentration
- L’augmentation de la tendance aux saignements
- Les acouphènes
- Les vertiges
- Les sueurs nocturnes
- Les douleurs osseuses
De nombreux patients ne présentent aucun symptôme durant plusieurs années. La maladie n’est alors découverte que par hasard, lors d’une analyse de sang ou à l’occasion de symptômes tels qu’un accroissement de la fatigue ou un malaise inopiné. Chez d’autres patients, la maladie est diagnostiquée à la suite d’une thrombose ou d’un AIT (accident ischémique transitoire) qui est, dans les faits, une occlusion temporaire d’un vaisseau cérébral.
Évolution d’une TE
Les patients atteints d’une TE – et pour autant qu’ils soient suivis de manière correcte par un hématologue – présentent une espérance de vie proche de la normale. Il est important pour eux de contrôler leur tension artérielle et leur taux de cholestérol pour éviter les thromboses.
Les complications possibles en cas de TE sont :
- Un risque accru de thrombose et d’accident vasculaire cérébral
- Une embolie pulmonaire
- Un bref symptôme de défaillance neurologique
- Des risques de saignement
- Une hypertrophie de la rate et du foie
- À long terme, et dans de très rares cas, la maladie peut évoluer vers une myélofibrose (MF) ou une leucémie myéloïde aiguë (LMA)
Traitements et médications dans le cadre d’une TE
Asaflow® ou Aspirine® : la plupart des patients atteints d’un TE sont traités, dès le diagnostic, avec des inhibiteurs de l’agrégation des thromboses (mieux connus sous le nom d’anticoagulants). Ces médicaments permettent aux plaquettes de moins s’agglutiner, réduisant ainsi les risques de thrombose.
Les inhibiteurs de croissance cellulaire :
Hydroxycarbamide : L’Hydrea® est une forme légère de chimiothérapie et se prend sous forme de gélules. Les effets secondaires de l’Hydrea® sont ressentis différemment par les patients et dépendent fortement du dosage. On va d’une absence totale de gêne, à l’apparition d’ulcères et d’un cancer de la peau en passant par de légères nausées, des maux de tête ou un esprit embrumé. Le cancer de la peau ne se manifeste généralement qu’après des années d’utilisation, et ce n’est pas une constante chez tous les patients. Souvent, l’Hydrea® n’est prescrit que si vos plaquettes sont trop élevées, si vous avez des antécédents de thrombose ou si vous avez atteint l’âge de 60 ans. L’âge est un facteur de risques de thrombose accru, mais cela varie d’un patient à l’autre.
Anagrélide : Xagrid® (générique : Atremia) est prescrit en 2e intention si l’Hydrea® est inapproprié ou non toléré par le patient. Ce médicament diminue le nombre de plaquettes produites par la moelle osseuse. Les effets secondaires les plus fréquents sont les maux de tête, la fatigue, les nausées, les palpitations… La sévérité des effets secondaires est très personnelle, certains patients ne ressentant aucun effet secondaire.
Les patients peuvent toujours signaler en ligne les effets secondaires indésirables ressentis à l’AFMPS (Agence fédérale des médicaments et produits de santé).