Saviez-vous que, en tant que patient atteint d’une NMP, vous pouviez demander le statut de maladie grave ? Saviez-vous que si une assurance vous est refusée en raison de votre maladie, vous pouvez vous adresser à un médiateur afin de déterminer si la décision était ou non justifiée ? Saviez-vous que les coûts en termes d’assurance hospitalisation sont parfois très différents en fonction des mutuelles ?
Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent ici.
Table des matières
- 1. Informations importantes pour les patients MPN ! Statut de maladie grave (01/09/2023)
- 2. (01/09/2023)
- 3. Travailler moins (19/09/2023)
- 4. Introduction explication de l'assurance MPN België (23/03/2023)
- 5. Introduction aux conditions et couvertures de l'assurance hospitalisation (06/04/2024)
- 6. Introduction aux primes d’assurance hospitalisation (06/04/2024)
- 7. Recherche de cible numérique (19/09/2023)
- 8. (27/11/2023)
Publié le 01/09/2023
Ceux qui disposent d'une assurance hospitalisation, tant auprès d'une mutuelle que auprès d'une assurance privée, peuvent demander et obtenir le statut de « maladies graves » si le « cancer » figure dans la liste des maladies graves du contrat. C'est généralement le cas.
Grâce à cette reconnaissance, vous pouvez vous faire rembourser tous les frais ambulatoires que vous engagez en fonction de votre maladie MPN : le ticket modérateur de l'hématologue, les analyses de laboratoire, les médicaments...
Vous devez introduire vous-même la demande et vous pouvez le faire soit en remplissant un formulaire que vous pouvez obtenir auprès de votre assureur ou de votre caisse d'assurance maladie, soit en remettant un rapport détaillé de votre médecin traitant à la compagnie d'assurance/mutualité si aucun formulaire de demande n'est disponible. Informez votre médecin que le code CIM-10 (10e édition de la Classification internationale des maladies de l'OMS) est inclus sur le formulaire de demande :
CIM 10 : ET= D47.3 CIM 10 : PV=D45 *CIM 10 :MF = D47.4
Si votre demande est refusée, vous pouvez déposer une plainte auprès des autorités suivantes :
Autorité | Site web | |
---|---|---|
Médiateur des assurances | info@ombudsman.as | www.ombudsman.as |
Unia (Centre interfédéral pour l'égalité des chances) | info@unia.be | www.unia.be |
Publié le 01/09/2023
Publié le 19/09/2023
Publié le 23/03/2023
Le 23 mai 2023, Simon Ector, responsable politique de la Plateforme flamande des patients, a fait une présentation pour notre organisation de patients sur les problèmes d'assurance des personnes atteintes d'une maladie chronique. Vous pouvez trouver cette explication ICI.
Publié le 06/04/2024
Quelles sont les conditions et couvertures des polices d’assurance hospitalisation des mutuelles de santé belges ? Le VPP a tout mis en place clairement. Pratique, non ? Lisez-le [ICI] (en néerlandais).
Publié le 06/04/2024
La Plateforme flamande des patients a effectué une comparaison entre les différentes primes d'assurance hospitalisation des mutuelles de santé (version 2024). Vous pouvez lire ceci [ICI]
Publié le 19/09/2023
Publié le 27/11/2023